Imprimante laser

 

Qu’est-ce qu’une imprimante laser

imprimante laser L’imprimante laser permet d’imprimer du texte ou des images mais avec une qualité supérieur que l’imprimante jet d’encre par exemple. L’imprimante laser est une impression de type xérographique ou électrophotographique pour les experts. Le texte et les images que vous souhaitez imprimer avec une imprimante laser est réalisé à l’aide du balayage d’un faisceau laser par le tambour interne de l’imprimante. La première imprimante laser a été créée en 1974 par la société http://www.xerox.fr/. Les premiers modèles d’imprimante qui ont été commercialisé étaient assez volumineuse si on compare les imprimantes laser d’aujourd’hui. Elles étaient surtout utilisées pour imprimer des factures ou des documents officiels.

L’imprimante laser est à l’origine aussi de la PAO avec la marque Apple, mais sont plus gros inconvénient fut son prix durant des années, qui étaient beaucoup trop cher pour être vendu à un large public. Heureusement les prix des imprimantes laser ont bien chuté depuis des années, la preuve aujourd’hui sur notre site comparateur. Mais la taille et surtout le poids de l’imprimante laser a été améliorée, car il y a plus de 20 ans en arrière, elle pesait plus de 30 ans kilos, donc rien n’à voir avec les imprimantes d’aujourd’hui.

Avantages de l’imprimante laser

imprimante laser Une imprimante laser permet d’imprimer rapidement une quantité importante de papier grâce à sa vitesse d’impression. Un autre avantage et non négligeable est la qualité d’impression qui est supérieur aux autres types d’imprimante comme l’imprimante multifonction par exemple. Ceci s’explique par le fait que l’imprimante laser est beaucoup plus précis avec son système de rayon laser.

Pour l’encre d’impression, là aussi c’est plus avantageux avec l’imprimante laser car un toner dure beaucoup plus longtemps qu’une simple cartouche d’encre. Il est vrai que le prix du toner est plus cher qu’une simple cartouche d’encre, mais en calculant le coût par le nombre de page imprimé, c’est moins cher au niveau, ce qui explique aussi que les entreprises préfèrent acheter une imprimante laser. L’imprimante laser est un type d’imprimante qui évolue constament, avec beaucoup d’évolution, ce qui explique par exemple la mise en vente d’imprimante laser couleur. Si vous avez donc beaucoup de document à imprimer, surtout pour les entreprises à priori, l’imprimante laser sera un bon choix vu qu’elle a la plus grande vitesse d’impression.

Inconvénients de l’imprimante laser

imprimante-laser-couleur La principale contrainte de l’imprimante laser est son prix, car elle utilise des technologies assez innovantes comme le laser ou la poudre de toner. Un des principales inconvénient est qu’elle prenait beaucoup de place et était assez imposante, mais maintenant les constructeurs d’imprimante fabriquent des machines qui prennent de moins en moins de place. L’imprimante laser coûte assez cher surtout quand vous avez à imprimer des documents en couleur en grande quantité. Il faut dire qu’il y a moins de foonctionnalités que l’imprimante à jet d’encre par exemple. Par rapport aux autres type de machine, l’imprimante laser couleur a une plus grande consommation d’électricité, ce qui n’est pas négligeable sur une facture d’énergie.

Elle n’est pas non plus adaptée pour imprimer des photos, vous pouvez toujours essayer mais la qualité ne sera pas au rendez-vous pour votre photo. Les consommables sont aussi assez couteux. Et il faut savoir aussi que parfois elle peut émetre des ondes qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Les meilleures marques d’imprimantes laser

Nous mettons à votre disposition sur notre comparateur d’imprimante, les meilleures marques qui assurent une très bonne qualité du produit comme pour un photocopieur . Vous pouvez par exemple acheter une imprimante de marque HP (Hewlett-Packard), Brother, Xerox. De plus avec notre comparateur, vous avez à votre disposition sur la colonne de gauche plusieurs filtres qui vont vous permettre de filtrer les résultats de votre recherche selon vos critères de choix comme un prix pas cher, une marque spécifique ou bien un type particulier d’imprimante.